Traitement de l’Information et Gestion de l’Énergie électrique (TI-GE)

L’objectif du CMI TI-GE est de former des ingénieurs experts intervenir dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’automatique, le traitement du signal, l’informatique et l’informatique industrielle.

 

Les diplômés seront ainsi force de proposition et d’innovation en contribuant au transfert recherche industrie et auront les compétences pour innover, analyser, concevoir, mettre en œuvre et industrialiser les systèmes et leurs composants constitutifs.

Les débouchés sont nombreux : électronique industrielle, systèmes embarqués, traitement de l’information, informatique industrielle, systèmes multimédia, communications dans l’automobile, de l’aéronautique, de l’espace, de l’énergie, des télécommunications, et du bien-être.

 

Valeur ajoutée de la formation

Le CMI TI-GE est de fait une formation infusée par la recherche au service de l’innovation et des entreprises.

L’originalité et l’excellence visées reposent sur un socle de compétences techniques et scientifiques transversales à l’interface de la gestion de l’énergie électrique et du traitement de l’information focalisés vers les métiers émergents notamment dans les domaines de l’énergie électrique et le développement durable, la gestion des nouvelles énergies, les systèmes embarqués, l’intégration de l’électronique à de nouveaux secteurs d’activités liés à l’environnement, à la santé et le bien-être, ou la sécurité.

Une attention particulière est apportée au développement d’aptitudes personnelles et professionnelles dans un contexte d’équipe et de logique de projet et dans un contexte de stages en laboratoire et en entreprise.

 

Un dispositif pédagogique innovant

  • Appui sur les méthodes innovantes et la recherche

La dimension innovation sera principalement prise en charge dans le cadre de cette formation par le laboratoire porteur SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie) et le laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes), en soutien du CMI.

  • L’entreprise est au cœur de la formation qui est ouverte en apprentissage

De plus, des professionnels du secteur industriel en lien avec l’electrical engineering dispenseront des enseignements.

  • OSEC et activité de mise en situation favorisent l’autonomie

Les OSEC et les AMS constituent un élément essentiel de la démarche de professionnalisation accompagnant la construction progressive d’un profil d’ingénieur CMI-Figure.
Dans cette construction progressive de l’autonomie et du travail en équipe en mode projet, les étudiants sont suivis par un tuteur pédagogique.
Les projets forment et développent les « savoir-faire » des futurs ingénieurs. La pédagogie développée est une pédagogie par projets.
Les stages et l’apprentissage contribuent au développement de leurs « savoir-être » professionnels et leur donnent une perception concrète et correcte de leur futur métier.

Comment candidater ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.

Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
  • Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
  • Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
  • CV
  • Projet de formation
  • Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens

Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu le 25 avril 2020.

Frais d'inscription
Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années.

Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 426 € par année.

Vous êtes intéressé ?

Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?