Génie civil (GC)

L’objectif du CMI GC est de former des cadres dans le domaine de la construction dont la R&D (bâtiments et travaux publics) et de l’innovation dans les matériaux du génie civil.

Les diplômés peuvent ainsi exercer le métier de conducteur de travaux, d’ingénieur en bureaux d’études ou de contrôle, d’ingénieur R&D, directeur de projet….

Le CMI proposé s’appuie sur un cursus intégré, pluridisciplinaire

Les étudiants entrent en interaction dès la première année avec des laboratoires de recherche et des entreprises à travers plusieurs mises en situation (visite de laboratoire, visite de chantier, visite de bureau d’études …).

Un semestre ou un stage à l’étranger est obligatoire durant les 5 années de formation. Les étudiants acquièrent ainsi le socle de compétences techniques et scientifiques nécessaires (développement de matériaux plus performants, calcul de structures, management, …) en lien avec des problématiques d’ingénierie dans le domaine du Génie Civil dans un contexte international.

Cette formation professionnalisante est adossée au Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC).
Ce laboratoire développe ses activités dans le domaine du Génie Civil sur des problématiques liées à l’optimisation des matériaux et au comportement des structures et des ouvrages.

Cette formation s’appuie également sur des partenaires nationaux et internationaux du domaine privé et public : FNTP, Solétanche, Eiffage, CEA, CERIB, Léon Grosse, Sika…

Un dispositif d’apprentissage innovant

Cette formation :

  • Encourage l’autonomie et la participation active de l’étudiant : il stimule sa motivation, favorise l’apprentissage en profondeur et durable et stimule l’esprit critique
  • Contribue à rendre l’étudiant acteur de sa formation et de son parcours
  • S’appuie sur l’environnement, les méthodes et les moyens de la recherche
  • Favorise le travail par projet et par équipe est présent dès la première année
  • Développe les activités de mise en situation permettent aux étudiants de mobiliser et de mettre en œuvre leurs acquis d’apprentissage et d’en atteindre d’autres dans des contextes professionnels et de recherche.

Les activités OSEC (Ouverture Sociétale, économique et Culturelle) constituent un élément essentiel de la démarche de professionnalisation ; elles accompagnent la construction progressive d’un profil d’ingénieur CMI-Figure.

La confrontation entre théorie et pratique est recherchée et favorisée par les contenus, les activités d’apprentissage et l’articulation entre les dispositifs d’apprentissage (UE, projet, stage, etc.).

À l’issue des 5 ans de leur formation

Les étudiants qui satisferont aux différentes épreuves seront titulaires d’un(e) :

  • Licence en Sciences et Techniques (ST) mention Génie Civil
  • Master en Sciences et Techniques (ST) mention Génie Civil
  • Label CMI décerné par le réseau Figure

La validation des deux premières années du CMI permet l’accès au cycle ingénieur de CY Tech et à terme au titre d’ingénieur.

Comment candidater ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.

Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
  • Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
  • Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
  • CV
  • Projet de formation
  • Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens

Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu le 25 avril 2020.

Frais d'inscription

Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années. Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 2830 € par année.

Vous êtes intéressé ?

Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?