Management des réseaux de transport et des mobilités (MRTM)

L’objectif du CMI MRTM est de former des cadres maîtrisant l’ensemble des éléments concourant à l’organisation des transports de fret que de voyageurs. Il assure une formation approfondie dans tous les aspects pratiques et techniques de l’activité du pilotage des flux.

 

Les principaux débouchés concernent :

La Gestion du fret et de la logistique

L’encadrement pour le compte des entreprises du transport public privé, urbain et régional

L’expertise dans les bureaux d’études et cabinets d’urbanisme sur les questions ayant trait à la circulation, et aux mobilités

Responsable « transport et mobilité » dans les collectivités territoriales et auprès des grands gestionnaires d’infrastructure

Des opportunités s’ouvrent aussi dans la recherche et l’enseignement supérieur (Chercheur, enseignant-chercheur, IUT – Université).

L’Ile-de-France en général et le couloir de la Seine offre de nombreux débouchés dans les domaines des transports et de la logistique.

 

Valeur ajoutée de la formation

La valeur ajoutée du CMI Management des Réseaux de transport et des Mobilités se traduit par la double compétence professionnelle fret et voyageurs (rarement réunies ailleurs).

Cette vision systémique et exigeante suppose l’acquisition de compétences pluridisciplinaires ayant trait aux transports (Transport Science). Elle recourt à divers champs scientifiques : la géographie et l’aménagement du territoire, le droit, l’économie et la gestion, la sociologie.

La formation s’inscrit dans des horizons internationaux. Elle suppose des compétences linguistiques et culturelles, obligatoire pour l’anglais et renforcées par la pratique d’une seconde langue vivante.

 

Lien Formation/Recherche/Entreprise
Les laboratoires prêts à accueillir les étudiants CMI dans leur projet d’initiation et d’ouverture à la recherche et d’ateliers de recherche sont Le laboratoire MRTE de l’université de Cergy Pontoise, l’université du Havre et Novalog, Moveo, IDIT, SystemX.

A l’international, ces laboratoires entretiennent des liens étroits avec la formation. Le CMI a aussi développé un partenariat étroit avec la Fachhochschule d’Erfurt.

Interaction avec le monde socio-professionnel
L’expérience montre que ces partenariats renforcent très concrètement le potentiel d’insertion professionnelle : par exemple, les représentants du monde de l’entreprise accueillent les étudiants en apprentissage et les professionnels participent à la scolarité des étudiants (co-encadrement du travail de mémoire avec les enseignants, participation au jury de soutenance du mémoire).

Les stages en entreprise sont présents tout au long du cursus depuis la deuxième année avec un stage de découverte, puis un stage long à l’étranger qui a une valeur à la fois professionnelle et linguistique..

Comment candidater ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.

Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
  • Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
  • Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
  • CV
  • Projet de formation
  • Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens

Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu le 5 mai 2020.

Frais d'inscription
Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années.

Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 426 € par année.

Vous êtes intéressé ?

Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?