Chimie macro et moléculaire pour l’énergie et la santé (CM2@ES)

L’objectif du CMI CM2@ES est de former des ingénieurs chimistes experts R&D pour l’énergie ou la santé/bien-être.

Ces deux domaines représentent des enjeux sociétaux de première importance, auxquels la chimie peut proposer des solutions.

Le CMI proposé s’appuie sur un cursus intégré, pluridisciplinaire

Ancrée dans la recherche et l’industrie de la chimie, le cursus de formation permet aux étudiants d’entrer en interaction dès la première année avec des stages en laboratoires et des entreprises à travers des mises en situation (projet, stages, cours de professionnels…) au plus près de problématiques d’ingénierie.

  • Pour l’énergie, les étudiants sont formés à la découverte de nouveaux matériaux pour le stockage, la conversion électrochimique de l’énergie et la stimulation/transduction.
  • Pour la santé, les étudiants aborderont l’ingénierie des biomolécules (peptides/protéines, glycochimie,..) et leurs modification pour des applications médicinales et cosmétiques.

Ce partenariat tripartie, caractéristique des CMI, permet aux étudiants de :

  • Bien connaître, année après année, le monde socio-économique de la chimie
  • Maîtriser les avancées scientifiques les plus pointues par une proximité et une intégration précoce dans les laboratoires de recherche, participation à des séminaires, conférences et animations des laboratoires de recherche
  • Maîtriser les secteurs porteurs : le diagnostic, découverte de molécules actives, le photovoltaïque, les piles/batteries et super condensateurs…

L’intégration progressive du parcours dans la réalité scientifique et industrielle de la chimie est renforcée par l’obligation d’une mobilité à l’international de 3 mois minimum.

Celle-ci s’appuie sur les programmes Erasmus mais aussi sur l’ensemble des conventions que le département de chimie a établi depuis plusieurs années. Ils permettent aux étudiants de partir pour un semestre ou deux dans une université partenaire. Les départs s’effectuent aussi lors des stages, dans des laboratoires de recherche partenaires.

Un dispositif d’apprentissage innovant

Ce cursus orienté vers l’étudiant le conduit à s’impliquer fortement dans sa formation à travers, notamment, des activités de mise en situation (stages et projets).

De plus, chaque année, les enseignements d’ouverture sociétale, économique et culturelle (OSEcs) communs à tous les CMI en sciences et techniques accompagnent la construction progressive d’un profil d’ingénieur complété par un suivi individualisé par un tuteur enseignant qui encourage une démarche réflexive.

La validation des deux premières années du CMI permet l’accès au cycle ingénieur de CY Tech et à terme au titre d’ingénieur.

Comment candidater ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.

Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
  • Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
  • Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
  • CV
  • Projet de formation
  • Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens

Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu du 15 avril au 10 mai 2020.

Frais d'inscription

Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années. Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 2830 € par année.

Vous êtes intéressé ?

Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?