Biotechnologie spécialité Biomatériaux pour la Santé (BioSan)

L’objectif principal du CMI biotechnologies spécialité biomatériaux pour la santé (Biosan) : former les cadres de demain, experts de la R&D et de l’innovation en science des biomatériaux pour la santé.

 

Le CMI proposé s’appuie sur un cursus intégré, pluridisciplinaire

Aujourd’hui, la recherche translationnelle repose sur un échange permanent entre cliniciens qui définissent les besoins des patients, chercheurs qui proposent des solutions innovantes et industriels qui élaborent et commercialisent les biomatériaux.

Le CMI, s’appuyant sur les résultats de cette recherche, aborde les dispositifs médicaux de demain pour la réparation, la reconstruction, la régénération et la suppléance fonctionnelle, en intégrant la science des biomatériaux, l’ingénierie tissulaire et les systèmes intégrés pour la santé.

A l’interface de la biologie, de l’ingénierie et de la santé, la formation de base en biochimie et chimie des (bio)matériaux est complétée par une expertise en biologie cellulaire, enzymologie, biologie moléculaire et par une ouverture vers la bioéthique, l’électronique, l’informatique et le traitement du signal.

 

Une formation unique dans le domaine des biomatériaux

Au cœur de la région Ile de France, il n’existe pas de formation à la fois professionnalisante et recherche dans le domaine des biomatériaux.

Au niveau national, aucune des autres formations du domaine n’aborde la problématique de l’innovation et de la R&D dans les dispositifs médicaux avec cette démarche translationnelle qui associe les visions et contraintes des cliniciens, des chercheurs et des industriels.

La formation proposée est la première à s’inscrire dans les Biotechnologies Rouges sur l’axe Innovation et Caractérisation.

Ce CMI biotechnologie est complémentaire des autres CMI en France, en particulier le CMI Biologie/Santé de l’Université de Lorraine.

 

À l’issue des 5 ans de formation

Les étudiants qui satisferont aux différentes épreuves seront titulaires d’un(e) :

  • Licence en Biologie Ingénierie mention Science de la Vie et de la Matière en Biochimie et Biologie Cellulaire.
  • Master Biologie, Santé mention Biomatériaux.
  • Label CMI décerné par le réseau Figure

lLa validation des deux premières années du CMI permet l’accès au cycle ingénieur de CY Tech et à terme au titre d’ingénieur.

Comment candidater ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.

Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
  • Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
  • Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
  • CV
  • Projet de formation
  • Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens

Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu courant avril-mai 2020.

Frais d'inscription

Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années. Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 2830 € par année.

Vous êtes intéressé ?

Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?