Ingénierie financière (IF)

L’objectif du CMI IF est de former des financiers de haut niveau pouvant intégrer le marché du travail dans le secteur banque-assurance, dans les sociétés financières et de conseil, dans les cabinets d’audit et dans les directions financières des entreprises.

Parmi les métiers, on peut citer les métiers d’analyste financier, chargé d’affaires, trésorier d’entreprise, sales sur les marchés financiers, contrôleur des risques, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire back ou middle office, auditeur bancaire.

Pourquoi choisir le CMI Ingénierie financière ?

Au-delà de son accréditation par le réseau Figure (obtenue en 2014), le CMI a reçu de nombreuses distinctions :

  • La licence support « Economie-Gestion » est en 8ème position du classement Eduinversal 2018-2019 des meilleures licences en économie ;
  • Le Master 2 support « Gestion des instruments financiers » apparaît en 21ème position du classement Eduniversal 2018 dans la catégorie « Banque-Finance » ;
  • Le CMI IF a reçu le prix de lancement programme SMBG en 2014-2015

Un dispositif d’apprentissage innovant

  • Le CMI accueille 35 étudiants chaque année
  • Les enseignements spécifiques au CMI se déroulent en petits groupes (ce qui implique un suivi personnalisé des étudiants) avec une démarche pédagogique spécifique : approche par problèmes, travaux de groupes, exposés, etc.
  • Certains enseignements de la licence support sont dédoublés et proposés au groupe CMI « en petite classe ». Ainsi, en L1, environ 80% des heures de cours se déroulent en petit groupe, les 20% restants étant des cours en amphithéâtre.

Une formation qui facilite, en partenariat avec les entreprises, l’insertion professionnelle.

Deux stages sont prévus pendant les années de licence : en L1 d’une durée minimale de 6 semaines et en L3 de 10 semaines minimum.

Pendant leur master, les étudiants du CMI IF effectuent deux années d’apprentissage en suivant un rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l’université.

Les entreprises partenaires sont : Société Générale, BNP Paribas, Crédit agricole, Banque Populaire Rives de Paris, Crédit coopératif, Deloitte, La Banque Postale, Natixis, Banque de France, Caisse des Dépôts et Consignations, Axa, HSBC …

Une volonté d’internationalisation.

Les étudiants effectuent obligatoirement un semestre à l’étranger dans une Université partenaire (et suivent des cours en langue anglaise).
L’université de Cergy-Pontoise a développé de nombreux partenariats avec des universités allemandes (Düsseldorf, Hanovre, Mannheim), brésiliennes (Sao Paulo), canadiennes (Montréal), chinoises (Chongqing), coréennes (Pusan, Yeungnam), espagnoles (Cadiz, Malaga, Tarragone), italiennes (Naples, Rome, Vérone), etc.

À l’issue des 5 ans de leur formation

Les étudiants qui satisferont aux différentes épreuves seront titulaires d’un(e) :

  • Licence en Economie
  • Master « Gestion des instruments financiers » ou Master « Entreprise et Patrimoine »
  • Label CMI décerné par le réseau Figure

La validation des deux premières années du CMI permet l’accès au cycle ingénieur de CY Tech et à terme au titre d’ingénieur.

Comment candidater ?

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.

Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
  • Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
  • Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
  • CV
  • Projet de formation
  • Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens

Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu du 27 avril au 11 mai 2020.

Les candidats dont les dossiers sont retenus seront convoqués à une réunion de présentation de la filière et passeront un test écrit (QCM) en mathématiques / français / culture générale / anglais.

Frais d'inscription

Frais d’inscriptions aux diplômes nationaux pour les formations supports de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières années. Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 2830 € par année.

Vous êtes intéressé ?

Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?