Laissons Romane, Orphyse, Clémence (Licence 3 CMI Biotechnologie pour la santé) nous raconter leur expérience sur leur mobilité internationale.

 

As-tu appréhendé le départ en mobilité ?

Romane (mobilité à Ontario, Canada) :Non, pas tellement car le Canada est ma destination rêvée..

Orphyse (mobilité à Alicante, Espagne) : J’étais très excitée à l’idée de partir ! En revanche, ayant choisi des cours dispensés dans deux langues différentes: anglais et espagnol, j’appréhendais la barrière de la langue, .

Pourquoi cette destination ?

Romane : L’université est réputée pour la qualité de ses cours, son campus universitaire et le fait que ça soit une ville située dans l’Ontario, c’est à dire anglophone. Une majorité de ses cours sont enseignés en anglais.

Clémence (Erasmus à l’université de Cordoba, Espagne) :J’ai choisi cette université espagnole car elle proposait les enseignements en lien avec le programme de Cergy, mais aussi des cours optionnels très intéressants que je n’aurais pas pu découvrir lors de mon cursus à Cergy, notamment la virologie avec des travaux pratiques. De plus, cela m’a permis d’améliorer mon espagnol (LV2) car l’intégralité des cours était en espagnol.

Qu’as-tu pensé de ta mobilité ?

Romane : Je n’ai pas les mots pour décrire l’expérience incroyable que j’ai pu vivre là-bas. J’ai adoré ma mobilité ! J’y ai fait de très belles rencontres, découvert une autre culture, un autre rythme de vie et une autre façon d’enseigner. J’ai beaucoup aimé la mentalité des Canadiens et leur pays, qui est à couper le souffle. J’ai participé à de nombreux événements étudiants et ai beaucoup voyagé. On a créé une équipe de sport uniquement composé d’internationaux : nous étions plus de 8 nationalités différentes. 

Orphyse : Cette expérience a été très enrichissante, tant au niveau personnel que professionnel. Elle m’a permis de vivre des moments mémorables. Ce programme nous permet de surmonter diverses épreuves : récurrents problèmes administratifs, barrière de la langue, éloignement des proches. C’est pourquoi l’Erasmus développe l’autonomie et favorise l’ouverture sur le monde. C’est une expérience que je recommanderais à tous.  

Clémence : Pour ce qui est de la vie quotidienne, j’ai pu trouver une chambre dans un appartement étudiant en colocation grâce à une agence. Nous étions 4 au total, de nationalités différentes, ce qui nous a permis de faire connaissance et de ne pas se retrouver seuls les premiers jours. Les étudiants espagnols sont sympathiques et avenants pour faire découvrir la culture espagnole aux étrangers. A Córdoba, il y a des associations Erasmus qui m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier (Angleterre, Allemagne, Italie, Mexique, Argentine, Danemark, Norvège, Suède…). J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et je conseille aux personnes qui ont l’opportunité de partir à l’étranger, de le faire. Elle permet de gagner en maturité, d’améliorer une langue étrangère, de rencontrer énormément de personnes de culture différente.

 

 

 

 

 

 

 

(Photos de Clémence et Orphyse en Espagne)