Géosciences pour l’énergie (GéoSEN)
L’objectif du CMI géosciences pour l’énergie est de former des ingénieurs géologues, des ingénieurs géophysiciens, des ingénieurs en physique et mécanique des roches qui participeront aux innovations technologiques et à l’émergence des nouvelles filières industrielles autour du stockage souterrain et de la géothermie.
La diversification des sources d’énergie est une question fondamentale du 21e siècle. Le potentiel de stockage de la terre solide ainsi que l’usage de l’énergie géothermique deviennent des enjeux majeurs et ouvrent des opportunités de nouveaux métiers, tandis que les réservoirs non conventionnels et l’optimisation des méthodes de production et d’exploration des ressources traditionnelles (gaz, pétrole) relancent les besoins en recherche et développement.
Les diplômés sont des spécialistes de la croûte supérieure dans ces aspects de géologie structurale, de physique et de mécanique des roches, avec un bon savoir-faire en modélisation numérique du transport (chaleur, écoulements) et des déformations (de la tectonique à la stabilité de cavités).
Un dispositif d’apprentissage innovant
- Le CMI est articulé autour de cours magistraux, de séances de TD et de TP ainsi que d’apprentissage par projets (1/an). Cette structure est complétée par des stages de terrain (3 stages représentant 23 journées de terrain en licence), des stages en entreprise ou en laboratoire (2 en licence) qui permettent de mettre en œuvre les acquis d’apprentissage
- Les activités de mise en situation se font en partenariat avec les entreprises et/ou la recherche (projets, stage professionnel ou de recherche et stages de terrain)
- Ce dispositif encourage l’autonomie et la participation active de l’étudiant via les nombreux projets proposés chaque année du cursus (projets d’intégration à l’ingénierie, projets bibliographiques, …).
- Il s’appuie sur l’environnement, les méthodes et les moyens de la recherche puisque la plupart des projets proposés au cours du cursus se déroulent au sein des laboratoires.
- les activités OSEC (Ouverture Sociétale, économique et Culturelle) constituent un élément essentiel de la démarche de professionnalisation ; elles accompagnent la construction progressive d’un profil d’ingénieur CMI-Figure
- La confrontation entre théorie et pratique est recherchée et favorisée par les contenus, les activités d’apprentissage et l’articulation entre les dispositifs d’apprentissage (UE, projet, stage, etc.).
La mobilité des étudiants dans le cadre de partenariats de recherche internationaux
Elle est favorisée grâce à nos partenariats avec différentes universités situées aux Etats-Unis, en Espagne…
Dès le cycle de licence les étudiants ont la possibilité de partir pour un stage de terrain dans l’Oural avec la Bashkir State Univ dans le cadre d’un échange d’étudiants mis en place depuis 2016
Comment candidater ?
Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail Parcoursup.
Éléments pris en compte dans l'examen du dossier
- Bulletins de 1ere et de Terminale avec avis des enseignants.
- Résultats du Baccalauréat si déjà obtenu (français en 1ere, toutes matières en Terminale).
- CV
- Projet de formation
- Fiche Avenir
Épreuves / Entretiens
Pour la rentrée 2020 / 2021, les entretiens auront lieu du 16 avril au 6 mai 2020.
Frais d'inscription
Frais d’inscription au diplôme universitaire complémentaire permettant l’obtention du label CMI / montant : 426 € par année.
Vous êtes intéressé ?
Vous vous posez encore des questions sur le CMI ?