Retrouvons le témoignage d’Alexandre parti étudier à Busan en Corée du Sud pendant 4 mois et celui de Sébastien, parti un semestre à Copenhague au Danemark

As-tu appréhendé le départ en mobilité ?

Alexandre : Oui, partir pour la première fois en mobilité dans un pays totalement différent de la France soulève de nombreuses questions et appréhensions. Mais, grâce aux retours d’étudiants précédemment partis et à Internet, il est facile de trouver réponses aux angoisses et de les apaiser.

Sébastien : Absolument pas. C’était l’occasion pour moi de changer d’air. Cela permet un changement d’environnement, de culture et de rencontres de nouvelles personnes, venant de tous les pays, ce qui fait beaucoup de bien.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

Alexandre : Si j’ai choisi cette destination, c’est parce que je souhaitais découvrir un nouveau continent. De plus, j’avais envie de découvrir la finance asiatique afin de comparer son système à celui européen, Alexandre

Sébastien : J’ai choisi cette destination pour les bons retours que j’en ai eu, le très bon niveau en anglais des danois, la très bonne réputation de mon université d’accueil et les cours proposés qui m’intéressaient. J’ai beaucoup aimé ce semestre.

Que penses-tu sur la mobilité ? Et, recommanderais-tu de vivre une expérience à l’étranger ?

Alexandre : Je recommande fortement d’en réaliser une durant au moins un semestre universitaire. Comme tout programme, elle présente certains inconvénients, d’une manière générale : choc des cultures, prix, problème de communication…Mais beaucoup d’avantages : ouverture d’esprit, expérience étudiante inoubliable, vision différente de la vie, nouveaux liens, opportunités professionnelles.

Sébastien : Les avantages ont été le bon cadre de vie, la culture danoise, le niveau des cours dispensés et l’ouverture et l’échange avec d’autres étudiants étrangers dont certains sont devenus des amis etc. Je recommande à tout étudiant de vivre une expérience à l’étranger.