Retour sur la demi-journée au sein du laboratoire de recherches biochirurgicales pour les étudiants du CMI Biosan

Dans le cadre de la formation Biomatériaux pour la Santé, les étudiants de dernière année ont eu l’opportunité de passer un après-midi au Laboratoire de Recherches Biochirurgicales de la Fondation Alain Carpentier, situé à Paris à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Il s’agit d’un laboratoire spécialisé en chirurgie et biologie cardiaque avec une recherche très orientée sur les maladies cardiovasculaires.

Les étudiants ont été accueillis par le Dr Juan Carlos Chachques, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Georges-Pompidou, qui a présenté le laboratoire. Ils ont eu aussi le privilège de faire la rencontre du Pr. Christian Latremouille, premier chirurgien à avoir implanté le célèbre cœur Carmat (cœur artificiel total) en 2013. Porteur du projet Carmat, pendant plus de 2h le chirurgien a fait une présentation des enjeux liés à l’implantation d’un cœur artificiel total. Ce dispositif pourrait d’ici quelques années fournir une solution durable à des patients atteints d’insuffisance cardiaque terminale et ainsi devenir une alternative à la transplantation cardiaque. Le Pr Latremouille a notamment expliqué aux étudiants le fonctionnement de ce cœur artificiel en décrivant un dispositif à l’interface entre la biologie, l’électronique et la mécanique.

Il a ainsi détaillé les spécificités techniques de ce cœur artificiel total en termes de compatibilité anatomique, d’hémocompatibilité, d’auto-régulation mais également d’électronique embarquée.
Les étudiants ont aussi pu découvrir l’aspect clinique et médical du projet grâce aux explications relatives à l’opération chirurgicale pour l’implantation du cœur et aux résultats de l’étude clinique de faisabilité, réalisées sur les 4 premiers patients.

La suite de cette journée s’est achevée par une visite de la plateforme de chirurgie expérimentale pour gros animaux (moutons, veaux, porcs, lapins), utilisée pour réaliser les études pré-cliniques de divers dispositifs cardiaques. Ces études sont la dernière étape avant le passage chez l’homme.