Mardi 3 Décembre s’est déroulée à la Maison Internationale de la Recherche de Neuville, une soirée d’échanges autour de l’Humanité et des nouvelles technologies, en particulier en santé, et sous un regard éthique. Cette soirée, comme le gala annuel, sont organisés par les étudiants qui prennent une part active dans leur formation. Raphaëlle Pauthe, psychologue clinicienne à l’hôpital Foch en service de transplantation et enseignante de bioéthique dans la formation Biologie, Santé de l’UCP les a accompagné pour monter cette rencontre.
Nous avions invité le Docteur Philippe Boize, chef de service en réanimation néonatale et membre du comité d’éthique de l’hôpital de Pontoise, qui a présenté une réflexion sur le rapport des familles à la natalité prématurée et les récentes modifications des lois de bioéthique.

Gorka Arosteguy, un élève de deuxième année passionné par les mouvements transhumanistes et plus particulièrement techno-progressistes, a dynamisé les échanges en rebondissant sur la conférence d’Alain Damasio à TEDxParis sur l’externalisation de nos capacités et peurs dans les nouvelles technologies https://www.youtube.com/watch?v=cR0T5-a6YTc.

La quasi totalité des élèves de la formation étaient présents et les échanges ont été nourris et passionnés… ils se sont prolongés autour de pizzas et gâteaux maison jusqu’à quasiment 22h. La soirée a été financée par les dons récoltés pour soutenir les actions des étudiants via la chaire « réparer l’Humain » abritée par la Fondation de l’UCP.

Cet évènement est le premier d’une série prévue cette année autour de différents enjeux éthiques et humains liés à l’actualité. Le prochain rendez-vous est déjà en cours d’organisation pour lequel nous espérons un nouveau succès.